PATRIMOINE

Le patrimoine de Châtel-Guyon a été fortement impacté par le thermalisme depuis la fin du XIXème siècle. Ainsi en témoignent son Parc Thermal avec ses sources, ses établissements thermaux et ses nombreux hôtels. L'Art Nouveau et l'Art Déco ont marqué la ville de leur empreinte.

Par ailleurs, le patrimoine vernaculaire que constituent puits, fontaines, abreuvoirs, lavoirs, bornages, meules, croix, monuments commémoratifs revêt un intérêt certain. Dans les communes environnantes, le patrimoine architectural mérite également d'être visité.

Aussi l'ADEP développe-t-elle dans l'ensemble du Pays Brayaud des actions destinées à faire connaître aux habitants, aux touristes et aux curistes, ce patrimoine architectural, thermal ou rural.

Des sorties "découverte" sont organisées régulièrement dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

 

Un inventaire par commune est publié dans la collection:

"PANORAMA DU PATRIMOINE EN PAYS BRAYAUD".

coéditée par l'ADEP et le SIET

Les grands Thermes

La ville de Châtel-Guyon se situe au nord-ouest de Clermont-Ferrand et s'étend entre 375 et 720 m d'altitude.Notre commune, avec un couvert forestier important s'inscrit dans le Parc Naturel des Volcans d'Auvergne en limite Nord de la Faille de Limagne. C'est donc une nature préservée qui nous est offerte dans cet environnement.
 

ENVIRONNEMENT

Au détour d'un sentier dans la forêt. 

Entourée de coteaux forestiers traversés par les vallées profondes des Prades et de Sans Souci où coulent les ruisseaux des Grosliers et du Romeuf, la cité est implantée dans un écrin de verdure sillonné de sentiers parcourant sa Coulée verte, ses parcs, ses buttes boisées, ses vallées ombragées et ses forêts.

cliquez sur la photo pour en savoir plus

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.