Les BUTTES sont réparties tout autour de la station thermale : 

  • Le Calvaire se situe à l’endroit même du Château du comte de Guy II dont le 1er bastion fut construit en 1185 et aujourd’hui disparu. Cette colline offre un magnifique point de vue sur la ville de Châtel et un panorama très étendu sur la plaine de la Limagne jusqu’aux monts du Forez et sur la chaîne des volcans avec, en son point culminant, le Puy de Dôme à 1465 m d’altitude.
  • Le Mont Chalusset sous le couvert d’un bois, prolonge le parc thermal côté Est, jusqu’au quartier de St Hippolyte.
  • La Butte du Bechet, située à 501 m d’altitude a conservé un caractère naturel avec une mosaïque de bois, de cultures, de vignes et quelques friches. 

Elle offre une vue panoramique sur la plaine de la Limagne à l’est, sur la Ligne de Faille et la Chaîne des Puys au sud-sud-ouest, et sur les quartiers de St Hippolyte et Rochepradière à l’ouest.

  • La Butte de Thé, à 538 m d’altitude est située au-dessus du village des Grosliers et du quartier de Fonfrède. C’est un verrou entre la Limagne et le vaste plateau des Combrailles et ses pentes illustrent l’image des coteaux viticoles devenus friches ou urbanisés.

ZONES VERTES DANS LA VILLE ET ENVIRONS IMMEDIATS

  • La Coulée Verte s’étend de la vallée de Sans Souci aux jardins potagers à la sortie de la ville ; elle suit le ruisseau du Sardon.
  • Les parcs paysagers municipaux inspirent déjà la nature au sein de la ville : L’un à l’entrée en venant de Riom, le parc Clémentel à proximité du parc nautique inclut aussi un jardin d’enfant ; le parc des Gunchères relie l’avenue de Belgique à la place Brosson ; enfin le parc Thermal débute devant le théâtre et les anciens thermes.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.