LE GRAND HOTEL

 

Edifié par l’architecte clermontois Ernest PINCOT en 1929-1930, le Grand Hôtel remplace « le Grand Hôtel des Bains » construit en 1863. Celui-ci avait été agrandi par Louis JARRIER en 1904-1905 d’une  grande aile de quatre étages au dessus de l’entresol, donnant sur la rue Lacroix.

 


PINCOT va intégrer cette aile, en la rehaussant d’un étage, dans l’imposant ensemble ART DECO, qui domine la place Brosson. Construit tout en béton, l’hôtel fut inauguré en avril 1930.

 Le hall d’entrée est décoré d’un très grand vitrail Art Déco de Marcelle RUSSIAS.

Dans les salons, des colonnes incrustées d’une marqueterie de bois. A côté, une vaste salle à manger, dont  les grandes baies vitrées ouvrent largement sur la place Brosson, le cœur de la station. De magnifiques lustres de Marius SABINO,  une piste de danse et une estrade  pour un orchestre, ornée d’une belle balustrade en fer forgé, complètent le décor.

L’hôtel reçoit des hôtes prestigieux, le Maharadjah de Patiala, qui y donne son repas d’adieu, la Reine d’Arabie Saoudite, Habib  BOURGUIBA et sa famille, le roi du Maroc, le roi Farouk. Il abrite le Congrès International de l’Amibiase en 1950.

L’établissement a fermé ses portes en 1957.

Le Maharadjah de Patiala
Le repas d'adieu
 
Le 12 Février 1968, il est divisé en deux  Résidences privées, la Résidence des Sources,  d’une part, qui correspond à la partie donnant sur la rue Lacroix, et la Résidence du Grand Hôtel, laquelle est revendue en studios ou en appartements en 1975.