La GARE de CHÂTEL

 

Correspondance PLM place des Bains (Brosson)
Départ pour Riom (devant l'hotel de l'Univer)
Autocar avenue des Bains (Baraduc)

 


Dès 1855, RIOM est desservi par le chemin de fer. En 1904, on demande aux autorités le prolongement  de la ligne jusqu’à CHÂTEL-GUYON. Il aura fallu plus de 8 ans pour l’obtenir. En 1906, lors de la venue dans la station du Président du Conseil SARRIEN, on avait renouvelé cette demande instante. Lorsque le Président de la République FALLIERES vient à CHÂTEL en Juillet 1910, CLEMENTEL  relance  à nouveau la question de l’arrivée du P.L.M. dans la station, puisque la voie est en chantier.

 

 

 

La gare en construction

C’est Marius TOUDOIRE (1852-1922), l’architecte de la Gare de Lyon à PARIS, qui dresse les plans de la Gare de CHÂTEL-GUYON, ornée d’une magnifique verrière. Le premier train entre en gare le 5 juillet 1912, salué par le Dr Michel LEVADOUX, Maire. L’inauguration officielle se fait le 21 juillet  1912, en présence de CLEMENTEL, dans la liesse et la joie générales.

La nouvelle gare en cours de finition

Le nouveau pont à l'entrée de Châtel

Ornée d’une magnifique verrière
La ligne fonctionnera jusqu’en 1972, avec des wagons directs depuis Paris.
 
Pour approvisionner l'eau nécessaire au fonctionnement des chaudières à vapeur des locomotives, on crée un "château d'eau". Mais il faut de grandes quantités d'eau; la compagnie PML décide unilatéralement, de prélever l'eau du Romeuf, sur le territoire de Loubeyrat, dans la vallée de Sans-Souci, où sera établi un réservoir, à côté du Romeuf.
Les bases de l'ancien "château d'eau"
Réservoir à côté du Romeuf
La  gare, désaffectée, et tous les terrains voisins sont achetés  par la ville en mars 1974, sous la municipalité FAYOLLE. Sous la Municipalité de Pierre RAVEL, elle est transformée en Centre culturel  « la MOUNIAUDE », et accueille des Congrès et des Expositions ; Entre 1982 et 1986, la restructuration de la gare est effectuée par l’architecte  Emile BOILOT. Le bâtiment abrite désormais plusieurs Associations,  la Bibliothèque, l’Ecole de Musique, salles de réunion....